Les 7 principes d’audit

La norme ISO 19011: 2018, qu’est-ce que c’est ?  

La norme ISO 19011 : 2018 est la norme qui définit les lignes directrices pour l’audit des systèmes de management. La norme contient des exigences sur la gestion d’un programme d’audit, les 7 principes d’audit et l’évaluation des personnes responsables de la gestion des programmes d’audit. Un programme d’audit est constitué des dispositions prises pour réaliser tous les audits individuels nécessaires à la réalisation d’un objectif spécifique.

La norme ISO 19011 : 2018 fournit des informations précieuses sur la manière d’améliorer systématiquement un programme d’audit. L’un des aspects de cette amélioration consiste à s’assurer en permanence que les objectifs du programme d’audit sont conformes aux politiques et objectifs du système de management. En cherchant à améliorer l’audit, les organisations devraient tenir compte des besoins des clients et des autres parties intéressées. 

Dans cette norme internationale, les directives d’audit reposent sur 7 principes. Les 7 principes d’audit. Pour être un bon auditeur, celui-ci doit obligatoirement respecter ces 7 principes. Afin que votre audit soit un réel outil d’amélioration continue pour votre système de management, assurez-vous que l’auditeur respecte bien ces 7 principes lors de la réalisation de votre audit interne et de votre audit tierce partie. 

Q2E Solution met à votre disposition un auditeur certifié IRCA afin de vous garantir une prestation structurée, efficace et conforme aux meilleures pratiques d’audit selon la norme ISO 19011. Le rapport d’audit interne envoyé sera un réel outil d’amélioration continue pour votre organisation. 

Quels sont les 7 principes de l’audit ?

Conscience professionnelle

L’auditeur doit prendre en compte l’importance de la mission qu’il réalise, ainsi que la confiance du client pour réaliser sa mission d’audit. Il doit prendre des décisions claires et avisées dans toutes les situations qu’il peut rencontrer durant un audit.

Déontologie

L’auditeur doit réaliser sa mission d’audit de manière honnête et responsable. Agir avec diligence, c’est à dire réaliser sa mission d’audit avec sérieux, minutie et de manière avisée. 

Confidentialité

L’auditeur doit respecter les règles de confidentialité concernant les informations qui lui seront transmises ou qu’il pourra récolter durant un audit. Les informations issues de l’audit ne devront pas être utilisées de manière inappropriée de de manière à engendrer des effets négatifs à l’intérêt de l’audit.  L’auditeur doit rester discret tout au long de sa mission d’audit, protéger les informations qui lui sont confiées, garantir la sûreté de ces informations et prendre conscience de la sensibilité des informations confidentielles. 

Indépendance

L’auditeur doit être indépendant de l’activité de l’audité. Il ne doit pas prendre parti, ni avoir de conflit d’intérêt avec l’audité. Lors des audits internes, les auditeurs doivent rester objectifs vis à vis des responsables de services de l’organisation. Cette objectivité doit être maintenue pendant toute la durée de l’audit afin de s’assurer que les constats d’audit soient bien fondés sur des preuves objectives. 

Présentation impartiale

L’auditeur doit restituer ses constats et conclusions d’audit dans un rapport qui reflète de manière honnête et précise les activités d’audit. Il doit inscrire les difficultés rencontrées durant l’audit ainsi que les questions non résolues et les désaccords avec les audités. Il doit être précis dans sa communication. Celle-ci doit rester objective, claire, précise, juste et honnête. 

Approche par les risques

Durant toutes les étapes de planification, réalisation et rédaction du rapport d’audit, Il est important de prendre en compte l’approche par les risques afin de s’assurer que l’audit permette de réaliser les objectifs du programme d’audit. Les opportunités doivent également être prises en compte durant toutes les phases de l’audit. 

Approche fondée sur la preuve

Toutes les preuves d’audit doivent être vérifiables. Elles s’appuient sur un échantillonnage d’informations disponibles durant la réalisation de l’audit. Durant un audit, l’auditeur va rechercher les preuves de conformité au référentiel, aux exigences applicables de l’audité. En cas de non-conformité, l’auditeur doit identifier la preuve de la défaillance vis à vis d’une exigences du référentiel audité. Les preuves d’audit doivent conduire à des conclusions d’audit fiables et reproductibles.

Les différents types d’audit

  • L’audit produit : on audit les caractéristiques d’un produit ou un service par rapport à un cahier des charges. 
  • L’audit processus : On audit un processus de A à Z avec les interactions entre ce processus et ses fournisseurs et ses clients 
  • L’audit système : on audit l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble des processus, les interactions entre eux et la globalité du système. 
  • L’audit 1ère partie : C’est un audit interne réalisé par des auditeurs internes à l’organisation. Il peut également être réalisé par un auditeur externe. 
  • L’audit 2nde partie : C’est un audit fournisseur ou un audit client. 
  • L’audit tierce partie : C’est un audit réalisé par un organisme de certification indépendant et accrédité.

Q2E Solution met à votre disposition un auditeur certifié IRCA afin de vous garantir une prestation structurée, efficace et conforme
aux meilleures pratiques d’audit selon la norme ISO 19011. Le rapport d’audit interne envoyé sera un réel outil d’amélioration continue pour votre organisation.

 

3 réflexions au sujet de “les 7 principes d’audit”

Laisser un commentaire